mercredi 26 mars 2014

Guarana des effets pour maigrir ?



guarana propriétés
Guarana propriétés

Guarana, présentation



Qu'est-ce que et à quoi sert le guarana ? Le guarana possède de nombreuses propriétés intéressantes et une multitude d'effets bénéfiques. Le guarana aussi appelé, Paullinia cupana Kunth, appartient à la célèbre famille des Papindaceae, il s'agit d'une liane rampante spontanée de la forêt amazonienne. La forme cultivée d'un arbuste atteint 2 m de hauteur tandis que les feuilles de guarana sont alternes et composées de 6 petites feuilles ovales/oblongues avec des fleurs blanchâtres, unisexuées réunis en grappes axillaires. Le fruit est une capsule rouge piriforme contenant de 1 à 3 graines munies d'une arillode rouge.

Graine de guarana


La graine est extraite des fruits mûrs séchés au soleil, puis, dans la préparation brésilienne, elle est torréfiée pour la libérer plus facilement du tégument, puis est déchiquetée et humidifiée avec de l'eau pour produire une pâte de couleur rouge brun séchée après la fumigation. Dans la préparation vénézuélienne, la pâte de guarana est incorporée avec de la farine de manioc, puis on laisse fermenter et sécher le mélange.

Composition du guarana


L'Extrait de guarana contient des méthylxanthines (également présents dans le café, maté, cacao, cola), y compris la caféine liée à guaranatine, substance semblable à la kolatine, la théobromine et la théophylline.
Il contient également des polyphénols comme la catéchine et l'épicatéchine, des saponines, des mucilages, de l'amidon, des tanins, des lipides, des huiles et résines.
L'huile essentielle de guarana contient deux méthylbenzènes, un monoterpène cyclique, deux hydrocarbures cycliques sesquiterpènes, deux phénilpropènes et deux dérivés de phénol alkyle.


Propriétés et bienfaits du guarana



Tonique, stimulant, énergisant des muscles, antiamnésique, diurétique, lipolytique, amincissant, cardiotonique, antioxydants.

Dans l'ethnomédecine amazonienne, le Guarana est l'élixir de longue vie avec des propriétés toniques, stimulantes, anti- fatigue, anti-dépresseur, astringentes, fébrifuges, toniques cardiaque, diurétiques, contre les maux de tête, douleurs menstruelles et les rhumatismes. À partir des graines, on obtient une boisson gazeuse, rafraîchissante et stimulante répandue et appréciée au Brésil. Fondamentalement, par la présence dans la caféine, l'action du Guarana est similaire à celle du café. La caféine est un alcaloïde purinique qui apporte une action excitante au niveau cortical en soutenant l'éveil, l'attention, l'idée et la projection, en affaiblissant le sentiment de fatigue.


Propriétés lipolytiques, mincir avec le guarana


L'effet lipolytique se manifeste par inhibition de la phosphodiestérase avec l'augmentation de l'AMP cyclique. La caféine stimule le tissu adipeux avec une augmentation de la thermogenèse. Se déroule donc une augmentation de la consommation d'énergie sous forme de chaleur due à une plus grande oxydation des nutriments tels que les acides gras. Au Danemark, un mélange de fines herbes composé de graines de guarana et de feuilles de Matè et Damiana, administré pendant 45 jours avant chaque repas principal chez les patients en surpoids, sous la forme de 3 capsules a mis en évidence une prolongation de temps de vidange gastrique favorisant la satiété jointe à une perte de poids significative.


Guarana pour améliorer la diurèse


La théobromine et la théophylline libérent le muscle lisse bronchique et agissent comme des diurétiques.
L'effet diurétique est dû en partie à une réduction de la réabsorption hydroélectrique au niveau des tubules rénaux.


Guarana posologie, contre indications, effets secondaires


L'apport de guarana est à éviter durant la grossesse et dans le cas de l'hypertension, de maladies cardiaques, d'ulcère gastrique.
Le guarana peut interférer avec certains médicaments, améliorer ou réduire leur effet.
Si le guarana est pris en continu pendant de longues périodes et à une posologie élevée peut entraîner des effets secondaires désagréables, tels que : nausée, douleurs à l'estomac, nervosité, anxiété, diarrhée, troubles du sommeil.

Le Guarana est contre-indiqué durant la grossesse, l'allaitement et chez les patients allergiques ou intolérants à la caféine et d'autres stimulants.

1 commentaire:

  1. Je prends toujours une gélule de guarana pour la vitalité et la combustion des graisses avant de pratiquer mon sport favori la musculation.
    Son action aide à soutenir mon organisme, amélioré ma vigilance et mon attention et m'aide également pour la perte de poids lors de compétitions annuelles.
    Avant la prise de guarana j'avais essayé l'éphédrine sans succès.

    RépondreSupprimer