mercredi 26 mars 2014

Maca bienfaits pour la fertilité et ménopause

 
maca fertilité
Maca fertilité
Histoire de la Maca


La maca (Lepidium meyenii) est une plante vivace appartenant à la famille des Brassicacées sauvages. Elle pousse en Bolivie et au Pérou, à une altitude allant de 2000 à 3500 mètres.
La Maca, appelée aussi ginseng péruvien, est une plante qui peut résister à des températures extrêmes, la plante se développe sous la calotte glaciaire de la Cordillère des Andes où il y a des vents très forts et glacés.
Les températures dans cette région sont souvent négatives mais bénéficient d'un fort taux d'ensoleillement.
La plante n'est pas très grande, a de petites fleurs grises et a la particularité de pouvoir pousser sur des sols très pauvres.
La partie destinée à la consommation est la racine.

Composition de la racine de Maca

Dans les temps anciens, la maca ou ginseng péruvien, a été cultivé par les habitants des Andes pour sa valeur nutritionnelle et énergétique.
Dans la racine il y a de l'eau, des protéines, des lipides et des fibres alimentaires.
Nous retrouvons également de nombreux minéraux : du phosphore, du calcium, du fer, du zinc, potassium, iode, du cobalt, du manganèse,
des vitamines A, B1, B2, B 12, C,D et E.
En ce qui concerne les acides aminés essentiels : lysine, valine, leucine, phénylalanine et l'isoleucine.

Propriétés et bienfaits de la Maca


La Maca est un aliment particulièrement utile en cas de problèmes de fatigue chronique, dépression et ménopause, elle est aussi une aide précieuse pour les personnes ayant des activités intellectuelle très difficiles, comme les étudiants et les scientifiques.
Bien que la maca ne contienne pas de stimulants tels que la caféine, elle a des propriétés bénéfiques pour le système nerveux en augmentant la capacité de concentration et de mémoire.
La présence d'antioxydants et de vitamines, de phosphore, de flavonoïdes, aide à réduire le processus de vieillissement des cellules de notre corps.
C'est ce qu'ont démontré des études scientifiques réalisées sur des animaux.
La consommation régulière de racines de maca serait en mesure de réduire le taux d'apparition du cancer du sein d’après une étude américaine.

La racine de maca, grâce à sa teneur en calcium et minéraux est en mesure d'augmenter la densité osseuse, c'est pour cette raison qu'elle est recommandée au cours de la période de croissance.
Son apport serait aussi utile pour accélérer la récupération de fractures osseuses.

Une autre propriété très appréciée de la racine de maca est qu'elle serait aphrodisiaque, ce qui semble être un excellent remède depuis de nombreux siècles, à l'égard de l'impuissance masculine.
En fait, cette racine est utilisée en particulier pour accroître et renforcer les capacités de reproduction chez les hommes, mais également chez les animaux.
Mais les propriétés du ginseng péruvien ne s'arrêtent pas là: grâce à sa teneur en stérol, la maca est une alternative naturelle aux stéroïdes anabolisants pour les bodybuilders et les amateurs de sports, une étude récente a confirmé sa capacité à augmenter la force et la masse musculaire.


Précautions

La maca a été utilisé par la population Inca en consommation journalière pour la nourriture des familles et des soldats.
Cela a été confirmé par des découvertes archéologiques.
Aujourd'hui, les populations des Andes consomment la racine fraîche, séchée ou sous forme de boissons.
La racine séchée de la maca peut être conservée pendant une longue période, ainsi, ses propriétés restent pratiquement inchangées.

Posologie

Deux cuillères par jour de maca en poudre (environ 3 g).
Aujourd'hui, la maca commence à se répandre un peu partout dans le monde où elle est vendue pour ses propriétés énergétiques, aphrodisiaques, pour augmenter la fertilité et comme une aide précieuse pour les problèmes respiratoires.
Source: http://www.mr-plantes.com/2014/05/maca-lepidium-meyenii-2/

1 commentaire:

  1. bonjour,

    Je fais beaucoup de sport, je vais travailler en vélo et fréquente une salle de sports 4 fois par semaine, je bois 4 tasses de maca par jour, est ce trop ou correct ?

    RépondreSupprimer