Chardon marie propriétés pour le foie |
Chardon Marie, culture et consommation
Le Chardon Marie est également connu sous son nom scientifique Silybum marianum, plante herbacée bis annuelle. Il appartient à la famille des Astéracées.Le Chardon Marie est plutôt un légume d’hiver et se caractérise par un taux calorique très faible.
Dans de nombreuses régions de France, beaucoup de personnes consomment le Chardon Marie cuit, bien qu'il peut également être consommé cru.
La saveur du Chardon Marie est assez amère et ressemble au goût de l'artichaut.
Composition du Chardon Marie
Le Chardon Marie contient environ 95 % d'eau et 1 % de sucre, environ 0,8 % de protéines et 1,5 de fibres alimentaires.Il contient également de l'amidon et de la graisse dans un très faible pourcentage, le potassium est présent en bonne quantité, du sodium, du fer, du calcium et du phosphore.
Beaucoup de vitamines du groupe B et plus précisément la vitamine B1, B2 et B3, sont présents dans la composition du Chardon Marie.
On retrouve également la vitamine C en bonne quantité.
Quels sont les avantages et propriétés du Chardon Marie ?
En phytothérapie le Chardon Marie est surtout utilisé pour ses propriétés de protection pour le foie qui sont dues à un mélange de flavonolignanes présents dans ses akènes et appelés "silymarine".La "silymarine" a d'excellentes propriétés pour la protection du foie et son nettoyage et peut être utilisée dans les cas d'intoxication alcoolique.
Cette substance a également des propriétés bienfaisantes pour des maladies telles que l'hépatite et la cirrhose alcoolique.
La silymarine est également utilisée dans les cas d'intoxication par des champignons vénéneux.
Chardon Marie, bienfaits
Le Chardon Marie a aussi des propriétés anti oxydantes et sa consommation permet de contrôler l'activité des radicaux libres.
L'utilisation du Chardon Marie est souvent prescrite pour neutraliser l'apparition des céphalées dues au syndrome prémenstruel.
Le Chardon Marie est utile pour les jeunes mères car il stimule la production du lait maternel.
Enfin, grâce à ses propriétés toniques et décongestionnants, le Chardon Marie est d'une grande aide en cas de stress, fatigue, dépression.
Moi mon phytothérapeute m'a donné du Chardon Marie en teinture mère pour mes problèmes de foie, cela est très bénéfique pour l'instant.
RépondreSupprimerBeaucoup moins de douleurs du foie et mon teint n'est plus de couleur jaune comme auparavant.
le chardon marie c'est la bonne tisane pour le foie. Ses vertus sont connues depuis l'antiquité, où l'on se soigner avec des plantes, le chardon marie a des propriétés bien prouvées depuis.
RépondreSupprimerle chardon marie se cueille dans les champs, on commence à en voir, je pense en cueillir quelques uns, les faire sécher et faire une petite cure pour nettoyer mon foie tout en douceur
RépondreSupprimer