jeudi 27 mars 2014

Huile de bourrache bienfaits pour les cheveux et vergetures

Bourrache et huile de bourrache


La bourrache est une plante herbacée annuelle de la famille des Boraginaceae qui peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur, son nom scientifique est (Borago officinalis L.)
La bourrache a une très belle floraison et de jolies petites fleurs bleues à cinq pétales disposés en étoile.
Traditionnellement dans certains villages de France, elle est utilisée dans la cuisine pour préparer les soupes, les omelettes et même les crêpes.
Il n'est pas recommandé de consommer la bourrache crue en raison de la présence de certaines substances nocives pour le foie dans les feuilles.
Par contre, en pâtisserie, l'utilisation des fleurs est courante dans la préparation de gâteaux.

Huile de bourrache bienfaits
Huile de bourrache
L'huile de bourrache et la bourrache sont très recherchées pour leurs bienfaits, notamment  sur les cheveux, vergetures et problèmes de peau et souvent en association avec l'huile d'onagre.

Bienfaits et composition de la bourrache

Nous retrouvons dans la bourrache les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 ainsi que la vitamine C.
Les feuilles de bourrache contiennent également de l’Acide linoléique et l'acide gamma linoléique, de nombreux tannins et l’acide gras essentiel oméga 6.
Sont présents également des minéraux : magnésium, potassium, sélénium, manganèse, cuivre, sodium, zinc, calcium et fer en petite quantité.
Nous retrouvons aussi des protéines, des lipides, des glucides et du mucilage.


Bourrache et phytothérapie

En phytothérapie, la bourrache est utilisée de différentes façons à des fins thérapeutiques.
Les phytoestrogènes contenus dans bourrache ont la particularité de stimuler la production de lait maternel.
Les acides gras essentiels omégas 6 apportent énormément d'avantages pour la peau et les ongles et ont la capacité de maintenir un système cardio-vasculaire en pleine forme.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la bourrache est couramment utilisée dans la médecine traditionnelle pour le traitement des rhumatismes et arthrite.
Sont également utilisés des décoctions à base de bourrache pour soulager la toux et l'inflammation des voies respiratoires.
Enfin, les feuilles de bourrache ont des propriétés diurétiques et purifiantes.

Huile de bourrache, propriétés et avantages

L'huile de bourrache est obtenue à partir des graines et est utilisée à des fins thérapeutiques car elle contient la plupart des principes actifs de la plante.
L'huile de bourrache est obtenue par pression à froid des graines de la plante, elle contient plusieurs substances ayant des propriétés anti oxydantes qui offrent un certain nombre d'avantages pour la peau et qui a également la propriété d'équilibrer le système hormonal féminin.


Huile de bourrache, acné, psoriasis

L'huile de bourrache est le plus souvent utilisée en usage externe pour traiter l'acné, le psoriasis et les problèmes de peau en générale.
Pour traiter les inflammations de la peau, il est aussi possible d'écraser quelques feuilles de bourrache fraîches et d'appliquer sur la zone touchée.

En résumé, l'huile de bourrache est conseillée pour traiter la sécheresse de la peau, le vieillissement de la peau, les rides, l'eczéma, le psoriasis, les ongles ternes et cassants, mais aussi pour la préparation au bronzage avec en complément, de la levure de bière.

Bourrache récolte


La période de récolte de la bourrache et des fleurs s'étend de mai à juin, la bourrache est  souvent présente à proximité des bois jusqu'à une altitude de 1000 m où elle pousse spontanément.

4 commentaires:

  1. bonsoir,

    Je voulais vous faire part de mon expérience suite à l'utilisation de l'huile de bourrache sur ma peau acnéique. J'ai malheureusement de l'acné depuis mes 15 ans, moins aujourd'hui, mais cet acné laisse des cicatrices. Mon dermato m'a conseillé de poser chaque jour, de l'huile de bourrache associé à l'onagre qui est un merveilleux produit lui aussi pour les peaux sensibles. Je vois nettement une amélioration, vraiment, j'utilise l'huile de bourrage bio, sans additifs chimiques et j'en suis ravie, même mon teint est plus radieux.

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerai connaitre la dose à mettre d'huile de bourrache pour les cheveux, à savoir que les miens sont courts, et très secs. J'avais entendu dire que l'huile de bourrache est très bien pour les ongles, mais j'hésite faire un masque capillaire car je ne sais pas combien de temps le laisser sur mes cheveux, j'attends vos conseils et vos témoignages sur ce bienfait naturel

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir à tous,

    Je viens d'acheter une boite d'huile de bourrache en gélules bio, j'ai hâte de commencer ma cure de bienfaits que va m'apporter la bourrache pour mon bien être

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne cure pour démarrer le printemps,personnellement et vue mon état je devrais prendre du ginseng et spiru et propolis car j’ai un peu la crève

    RépondreSupprimer