mercredi 26 mars 2014

Curcuma et cancers

curcuma cancers
Curcuma et cancers

 Histoire du curcuma


En Inde, il est utilisé depuis au moins 6000 ans, que ce soit en  médecine ou dans la cosmétique.
Pour la botanique, le curcuma appartient à la famille Zingiberaceae.
Le curcuma est une plante herbacée vivace, le rhizome est principalement cultivé dans les régions tropicales, même si nous trouvons la plante de plus en plus dans les jardineries en Europe.
La plante est caractérisée par de longues feuilles ovales et fleurs en épis magnifiques.
Le curcuma est également connu sous le nom de safran des Indes.
Ce sont les rhizomes de la plante qui contiennent les principes actifs et qui servent dans la médecine ayurvédique.
Le rhizome est bouilli pendant plusieurs heures et séché dans de grands fours, ensuite, il est broyé pour obtenir une poudre orange qui est couramment utilisée comme épice dans la cuisine en Asie du Sud-Est.

Ingrédients actifs du curcuma

Le curcuma contient des centaines de composants, toutefois, les laboratoires pharmaceutiques se sont arrêtés en particulier sur la  curcumine.
Beaucoup d'autres composants sont présents dans le rhizome : du potassium, la vitamine C et environ un quart de son poids en amidon.
Le curcuma est très riche en huiles essentielles capables de stimuler l'appétit grâce à leurs particularités de produire des  enzymes digestives.

Quels sont les avantages et les bienfaits du curcuma ?

Selon certaines études, la curcumine pourrait être utile pour contrer l'émergence de cancers tels que : le cancer du poumon, du foie, de la peau, de la bouche et la leucémie. Le curcuma est également utilisé dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise comme détoxifient pour le corps, en particulier pour le foie comme anti-inflammatoire.
Dans ce pays, les avantages pour la santé du curcuma sont maintenant confirmés par la médecine officielle, en effet de nombreuses études et découvertes, ont confirmé officiellement les bienfaits du curcuma pour la santé.
La chose qui a vraiment attiré l'attention des chercheurs et le fait que dans des pays comme l'Inde, ou la consommation de curcuma est élevée, l'incidence du cancer est très faible.
Les propriétés anti oxydantes de la curcumine sont également très intéressantes, elle serait capable de transformer les radicaux libres en substances inoffensives pour notre corps et ainsi ralentir naturellement le processus de vieillissement.
Les Indiens utilisent également le curcuma pour traiter les plaies, les brûlures, les piqûres d'insectes et les maladies de peau avec des résultats très encourageants.
Enfin, selon une étude américaine, le curcuma aurait un rôle clé dans la prévention et le traitement du cancer de la prostate.
Il a également été observé que les effets du curcuma pour la santé se multiplient en l'associant avec la pipérine et thé vert.


Posologie et utilisation du curcuma

Le mieux est d'intégrer le curcuma à notre alimentation quotidienne.
Une cuillère à café par jour est la dose idéale, elle peut être ajoutée à la fin de la cuisson dans de nombreux aliments.
Il est également possible de l'ajouter à des sauces ou des salades ou pourquoi pas dans le yaourt.
Il est important de se rappeler que le curcuma doit être pris avec du poivre noir ou du thé vert pour faciliter son absorption.
La combinaison avec de l'huile d'olive facilite également son absorption.

Son utilisation est très sûre

Beaucoup de personnes confondent le curcuma avec le curry, le curcuma est une poudre jaune foncé qui est un dérivé d'une plante appartenant à la famille du gingembre.
Son utilisation est très sûre, et il est très facile d'en prendre des quantités significatives sans que cela soit nocif pour l'organisme.
En Inde, il est couramment appelé "rhizome de la jeunesse" grâce à ses propriétés et bienfaits hors du commun pour la santé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire